Comment utiliser ton retour d’impôt judicieusement

T’es tu demandé ce que tu allais faire avec ton retour d’impôt cette année? Avec un peu de planification, même un petit retour d'impôt peut être transformé en une opportunité d'améliorer ta situation financière.

Comme je le dis souvent, tout est une question
D’É-QUI-LI-BRE.

Prenons l’exemple fictif de Sophie.

Sophie fait un salaire de 50 000$ par année. Son retour d'impôt n'est pas colossal, mais suffisant pour qu'elle se pose la question : Comment l'utiliser le plus judicieusement possible 🤔? Elle pense à cette paire de sandales en cuir trop belle qu’elle voulait s’acheter pour cet été et ce petit outfit pour la fête de son chum samedi. En même temps, elle sait qu’elle devrait tout mettre sur sa carte de crédit qui est pleine en ce moment et qu’elle n’arrive pas à faire descendre depuis des mois…en plus, sa voiture commence à faire des siennes, et elle a peur de ne pas pouvoir payer les réparations si jamais quelque chose arrivait.

Pas évident, n’est-ce pas? Que ferais-tu à la place de Sophie? Si j’étais elle, je prendrais le temps de bien y penser et de planifier stratégiquement l'utilisation de cet argent.

Voici à quoi ressemble la stratégie que je proposerais à Sophie :

50% - Paiement des dettes : Sophie devrait commencer par lister ses dettes en partant du taux d'intérêt le plus élevé. Elle pourrait mettre 50% de son retour d'impôt à rembourser ses cartes de crédit qui ont les taux les plus élevés. Ça lui permettra de respirer un peu mieux et de voir le montant de sa dette et de ses intérêts diminuer.

30% - Fonds d'urgence : Ensuite, elle pourrait mettre 30% dans un fonds d'urgence pour commencer à prévoir les dépenses reliées à sa voiture. Avoir une réserve pour les imprévus est crucial si elle veut éviter de s’endetter plus. Si Sophie avait déjà un bon fonds d'urgence, elle aurait pu placer l’équivalent de son retour d'impôt dans un compte à intérêt élevé, un CELI, CELIAP, REER ou REEE pour ses enfants, par exemple.

20% - Petit plaisir : Avec les 20% restants, Sophie a réfléchit à ce qui lui apporterait le plus de bonheur. Elle a finalement choisi de se gâter en planifiant une soirée pour célébrer l’anniversaire de son amoureux. Comme ça, elle sait qu’elle n’aura pas à mettre cette dépense sur sa carte de crédit. Son nouvel outfit et ses sandales iront à plus tard!

En suivant cette méthode, Sophie a non seulement amélioré sa situation immédiate en réduisant ses dettes et en bâtissant un fonds d’urgence, mais elle a aussi pris un petit montant pour se faire plaisir, ce qui est important si elle veut maintenir une qualité de vie et rester motivée à économiser.

Comprendre que la clé est dans l'équilibre et dans la prévoyance t’aidera grandement à faire les bons choix financiers. Peu importe le montant de ton retour d’impôt, n’oublie pas que chaque petit pas compte!

Alors, que tu feras avec ton retour d’impôt?

Précédent
Précédent

Comment BIEN utiliser ta carte de crédit

Suivant
Suivant

Les 3 grandes catégories de dépenses