Les finances à deux : comment éviter les disputes?
Malheureusement, l’argent est encore une source de conflit dans bien des couples.
Si tu as souvent entendu tes parents se disputer à propos de l’argent lorsque tu étais petite, je suis certaine que tu t’es dit quelque chose du genre : jamais l’argent ne sera une source de chicane dans MON couple !
Et puis, en grandissant, on trouve quelqu’un qu’on aime avec qui on veut partager sa vie et lorsqu’on doit prendre des décisions financières, on se rend compte qu’on fait exactement comme nos parents : on se dispute ou pire encore, on ne parle tout simplement pas d’argent !
Apprendre à gérer un budget à deux et à en parler sainement prend du temps. J’en sais quelque chose, parce que j'ai travaillé avec des centaines de femmes pour les aider à résoudre des conflits financiers qu’elles vivaient en couple. Voici ce que j'ai appris…
Parlez ouvertement de votre relation à l'argent : L'argent est un sujet délicat pour beaucoup de gens. Il est difficile de rester neutre et calme si tu as tes propres blessures liées à l'argent. Faire l’effort de comprendre d'où vient ton ou ta partenaire rend la discussion beaucoup plus détendue et il est plus facile de surmonter les désaccords et de respecter les divergences d’opinions. Soyez vulnérable et explorez votre passé ensemble dans le but d'utiliser ces informations pour mieux travailler ensemble sur vos finances.
Comprenez les personnalités financières de chacun(e) : « Les contraires s'attirent », ça te dit quelque chose ? En gros, il existe plusieurs types d’archétypes financiers : les économes et les dépensiers en sont deux extrêmes. Parfois, ces deux types différents tombent amoureux et doivent apprendre à gérer leurs finances ensemble. Cela peut mener à des conflits… surtout si tu t'attends à ce que l'autre personne soit dans le même état d'esprit que toi. Les économes aiment se préparer pour l'avenir et peuvent être frustrés par les habitudes de dépense de l’autre.
Les dépensiers, eux, peuvent avoir plutôt tendance à voir l'argent comme une façon de profiter de la vie, ici et maintenant. Il y a du vrai dans les deux mentalités, alors essayez de trouver un équilibre et de comprendre la perspective de l'autre au lieu de trouver le coupable. Apprenez à apprécier les aspects positifs de chaque approche et à identifier les inconvénients. Par exemple, un économe peut tomber plus facilement dans la restriction alors que le dépensier est plus propice à faire des achats impulsifs.
Envie de connaître ton archétype financier?
Complète ton Portrait Financier pour le savoir!Fixez-vous des objectifs communs : L'une des choses les plus utiles que vous pouvez faire pour aligner vos actions autour de l'argent est de définir des objectifs financiers communs. De cette façon, toi et ton ou ta partenaire pourrez discuter de la manière dont votre comportement avec l'argent impacte les objectifs que vous vous serez fixés ensemble. Au lieu d'avoir une conversation sur qui a raison, vous pourrez regarder les chiffres et être fiers de la structure dont vous aurez convenu ENSEMBLE. Quand vous savez vers quoi vous travaillez tous les deux, il devient beaucoup plus facile de devenir des alliés ;)
Mettez-vous d'accord sur un budget : Une fois que vous aurez déterminé vos objectifs, convenez de combien d'argent vous souhaitez dépenser, épargner et investir ensemble. Il existe plusieurs stratégies budgétaires simples alors il suffit de trouver celle qui vous convient le mieux.
Éduquez-vous financièrement : Comme tu peux le voir, la façon dont toi et ton ou ta partenaire gérez l'argent dépend de plusieurs facteurs. Il n'y a pas une seule « bonne » façon de gérer le budget en couple. Même si tu choisis de laisser l’autre gérer la majorité de l'argent, tu devrais quand même être capable de discuter de vos finances en toute confiance. Comprendre comment fonctionne l'argent t'aidera à créer le meilleur plan pour votre avenir. De nombreuses femmes en couple qui rejoignent notre programme Liberté Financière nous disent à quel point leurs conjoints apprécient qu'elles apprennent à gérer les finances personnelles… parce que lorsque tu es plus éduquée, tout le monde y gagne. Et généralement, ces femmes finissent par prendre en charge les finances familiales et font un travail EXCEPTIONNEL pour se sortir de la dette, augmenter leurs économies et gérer leurs investissements.
Apprenez à naviguer les conflits : Le stress financier est l'une des principales causes de divorce. Voici mes conseils pour gérer les conflits financiers lorsqu'ils surviennent :
Posez des questions et écoutez
Comprenez la perspective de l'autre
Travaillez ensemble pour trouver une solution
Faites-vous un plan
Établissez un rituel financier hebdomadaire
Surtout, soyez indulgents et respectueux l'un envers l'autre.
Au début, ce ne sera pas parfait et il y aura fort probablement des disputes… mais en persévérant, vous verrez que lorsque l'argent cesse d’être une source de conflit, il devient un outil puissant pour profiter de la vie à deux et réaliser vos rêves !